Petition Irak

Découvrez les actus d'un français en Irak

Petites infos sur la photographie

Savez-vous combien de fois un photographe amateur regarde ses diapositives ? Eh bien, selon les études d’une des plus grandes marques de pellicules photo, une diapositive ne serait regardée que 1,1 fois en moyenne!

diapositive

Autant dire qu’après avoir vérifié le résultat de leurs prises de vue, les photographes amateurs enfouissent leurs diapositives au fond d’un tiroir. Cette statistique ne surprend guère. La fameuse «séance de projection de diapositives» est souvent synonyme de contraintes : il faut déplier l’écran, ranger les diapositives dans les paniers du projecteur, faire la pénombre… puis faire les mêmes opérations en sens inverse une fois la séance terminée. Le transfert de diapo en vidéo est un bon moyen de vous faciliter la vie. Il permet de visionner confortablement, et aussi souvent que vous le désirez, vos diapositives sur votre téléviseur. La même opération est bien sûr possible avec vos films 8 ou 16 mm. Filmer directement l’écran de projection avec votre caméscope donne généralement des résultats assez médiocres. Il existe donc une série d’appareils qui aide au transfert des diapos ou des films sur vidéo. Le transfert est également une solution pour sauvegarder vos originaux qui risquent d’être altérés par les années.

Cette technique permet aussi de créer, grâce à des bancs-titres ou des effets sonores, des bandes véritablement originales. Plusieurs types d’appareils existent. Tout d’abord les écrans d’angles, le système le plus simple et le moins onéreux, grâce auxquels il est possible de projeter les diapositives ou les films sur un miroir qui renvoie les images au travers d’un écran translucide. Ne reste plus ensuite qu’à les enregistrer à l’aide de votre caméscope. D’autres appareils assurent une connexion entre votre caméscope et votre projecteur, ce qui permet de réduire considérablement les perles de qualité au moment du transfert. Ils prennent la forme de boîtiers ou d’embouts sur lesquels se montent les objectifs de vos appareils. Enfin, certains systèmes se branchent directement sur le téléviseur et envoient ainsi les diapositives sur votre écran. L’enregistrement se fait alors par votre magnétoscope. A vous, maintenant, de découvrir toutes les joies du transfert. Pour vous aider, voici une sélection de quelques appareils.

Telescreen Hama

Composé d’un écran translucide et d’un volet muni d’un miroir de redressement, le téléscreen s’utilise sans que l’obscurité soit faite. Il suffit de projeter vos films 8 mm ou vos diapos sur le miroir et de les enregistrer à l’aide de votre caméscope. (400 F).

Fotovix II x (Tamron)

Grâce à son objectif intégré, le Fotovix II X permet de visionner sur votre téléviseur des films négatifs ou positifs. Il est équipé d’un zoom, d’un correcteur de couleur et de différents objectifs interchangeables. (15 625 francs). Le Fotovix III possède les caractéristiques de base du II X pour un prix nettement plus abordable (8 500 F).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *